Les TCA, c'est quoi ?
Les TCA sont des troubles des conduites alimentaires.
Qu'est-ce que cela signifie ?
Les troubles du comportement alimentaire ou trouble des conduites alimentaires sont des troubles cliniques qui peuvent être définis comme des pathologies relatives à l'alimentation.
Origine des TCA
Il n'existe pas une seule cause des troubles du comportement alimentaire, ces troubles sont multifactoriels.
Les origines d'un trouble du comportement alimentaire sont étroitement liés à l'histoire personnel, les facteurs génétiques et biologiques, aux éléments psychologiques, à l'environnement familial et au cadre social de la personne concernée.
Le TCA va apparaître comme symptôme pour manifester quelque chose de plus profond qui ne va pas.
Les 3 principaux troubles du comportement alimentaire
Les troubles des conduites alimentaire EN BREF :
3 principaux TCA "typiques" :
- L'anorexie mentale : correspond à 3 principaux critères : restriction de l'apport énergétique, peur intense de prendre du poids et vision déformée de son corps / son apparence.
- La boulimie : est caractérisée par des crises où la personne consomme une très grande quantité d'aliments accompangée par une perte de contrôle sur son alimentation, la personne se sent incapable d'arrêter de manger. Ces crises sont suivies de comportements compensatoires (vomissements, sport à outrance, utlisiation abusive de laxatifs,... )
- L'hyperphagie boulimique : c'est le trouble alimentaire le plus courant. Il est similaire à la boulimie sauf que dans le trouble hyperhagique il n'y a pas de comportements compensatoires.
! Attention: ce n'est pas parce que l'on ne corresponds pas aux critères de ces troubles, que cela signifie qu'il n'y a pas un comportement alimentaire pathologique.
Et si je ne corresponds pas aux différents TCA mentionnés ?
Dès lors où la relation (pensée, comportement) que l'on a vis-à-vis de l'alimentation devient obsessionnel ou nous fait souffrir, c'est un TCA. Dans ce cas, un accompagnement adapté est également nécessaire afin de retrouver une relation apaisée avec la nourriture et de pouvoir manger de manière sereine.
Il existe des critères qui ne vont pas rentrer dans les catégories anorexie, boulimie et hyperphagie boulimie. Ils font partie de la catégorie "TCA Atypique"
TCA "atypiques" :
- Les troubles des conduites alimentaires spécifiées (OSFED):
C'est le trouble alimentaire le plus fréquemment diagnostiqué chez les adultes et adolescents.
Les personnes présentent généralement des habitudes alimentaires extrêmement perturbées, une image corporelle déformée, une surévaluation de la forme et du poids de leurs corps, et une peur intense de prendre du poids.
- Les autres troubles de l'alimentation non spécifiés (UFED) :
Les symptômes de ce trouble ne correspondent à aucun trouble mentionnés ci-dessus. Cependant, il consiste en des pensées et comportements désordonnés concernant la nourriture et l'image du corps et provoque une détresse psychologique.
Exemples de conduites pathologiques en lien avec l'alimentation
- Restriction alimentaire
- Compulsions alimentaire entre les repas
- Prises alimentaires nocturne
- Excès alimentaire
- Vomissements, prise de laxatifs, sport excessif
- Phobies alimentaire
- Consommation d'aliments non comestible
- ...
Conséquences des TCA sur notre vie
Les TCA peuvent avoir des conséquences importantes sur le plan biologique, psychologique et social. Malgré ces difficultés il est possible de se rétablir de ces troubles.
Les conséquences, qu'elles soient immédiates ou à long termes, vont dépendre de chaque trouble alimentaire.
Conséquences possibles EN BREF :
- Empêchement du sujet à accomplir ses obligations professionnelles, familiales ou sociales.
- Agitation ou irritabilité en cas d'impossibilité de s'adonner au comportement
- Faible estime de soi, état dépressif, anxiété, ...
- Sentiment de honte liée à la perte de contrôle
- Restriction des sorties
- Eloignement de son entourage, des échanges et des activités.
- ...
Que faire si je me sens concernée par un TCA ?
Ne pas rester seul dans sa souffrance, oser en parler et se faire accompagner. Il est indispensable d'instaurer une prise en charge afin de traiter ces troubles car s'ils ne le sont pas, ils peuvent impacter la qualité de vie.
Les troubles alimentaires ne sont pas une fatalité, tu peux t'en sortir.
Alors je t'invite à prendre rendez-vous avec moi afin que toi aussi tu puisses enfin vivre sans ce lourd poids du TCA qui pèse sur tes épaules.